Formation des formateurs

formations des formateurs Ai

La formation et  l’accompagnement  du personnel  enseignant sont devenus un enjeu majeur en matière de développement professionnel et institutionnel, mais plusieurs universités/instituts/écoles Camerounais ne semblent pas prêts ou suffisamment préparés.

Pourtant, la formation des potentiels formateurs  constitue un élément  indispensable  à considérer dans la définition même des différentes politiques éducatives. 

D’ailleurs,  en 2005 au Cameroun, l’arrimage de programme d’études universitaires au système licence, master, doctorat (LMD) visait entre autres la création des liens entre l’enseignement, l’apprentissage et  l’évaluation. Bien que ce système représente l’innovation éducative dans la plupart de pays africains en général et du Cameroun en particulier,  il n’est pas encore suffisamment ancré dans les pratiques pédagogiques quotidiennes du personnel enseignant.

Pourtant, pour mener à bien les projets de collaboration internationale, il semble important  pour chaque université/institut / école de  s’assurer que la structure du curriculum de ses programmes de formation est compatible avec les standards et les approches pédagogiques nord-américaines où l’enseignement est davantage axé sur l’approche par compétences (APC). Cela suppose que les universités/instituts / écoles camerounais doivent  tout d’abord s’assurer  que :

1- La formation offerte par leurs établissements  rencontre les exigences nécessaires pour son développement sur le plan national et international;

2- Le personnel enseignant possède toutes les compétences nécessaires pour dispenser une formation de qualité supérieure  et qu’il est prêt à s’investir dans un processus de développement professionnel.

Si dans la plupart des systèmes éducatifs du monde, la formation et l’accompagnement des enseignants  représentent une condition sine qua non pour leur rayonnement  et celui de leur institution, c’est à ladite institution scolaire de trouver des solutions appropriées pour former des enseignants compétents.

L’une des missions d’Admission Internationale est de former et d’accompagner les universités/instituts/écoles camerounais dans leur processus de collaboration internationale et de signature de protocole d’entente avec les universités Nord-Américaines.

Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour, promotions et offres spéciales directement dans votre boîte email.
Non , merci
Abonnez-vous Ă  notre newsletter